Poêle à bois et conduit Poujolat





Pour être aux normes avec la RT 2012 il faut impérativement :


  • un poêle étanche à l'air
  • la prise d'air du poêle doit se faire en dehors de l'habitat. Nous allons prélever l'air dans le vide-sanitaire.
  • le poêle est plafonné à une utilisation maximal de 100 m2 (hors salle de bain)
  • les poêles à bois pourvus d'un dispositif d'arrêt manuel et de réglage automatique sont considérés comme des systèmes de chauffage principal.






Pour moi, c'est une aberration de considérer qu'un poêle à bois, dans une maison méga isolée, bioclimatique, respectant la RT 2012 en terme d'étanchéité à l'air, ne puisse pas chauffer plus de 100 m2. Nous sommes obligés de rajouter d'autres systèmes de chauffage. 
Afin que ce nouveau système ne soit pas trop onéreux ( gaz, pompe à chaleur,...), nous avons choisi des simples grilles- pains. Nous sommes persuadés que nous n'auront pas besoin de les allumer.
 J'ai trouvé sur Leboncoin 2 radiateurs à infrarouge lointain, plus économique (-40%) et avec une meilleur chaleur, nous les placerons dans la chambre et la salle de bain du bas. Ils ont l'avantage de faire miroir également.









Mais notre système de chauffage principal est le POELE A BOIS.

Nous avons visité de nombreuses boutiques et nous nous sommes renseignés sur plusieurs marques pour trouver notre bonheur.

Nous avons aimé ce poêle cylindrique, avec masse en pierres réfractaires et béton, option rotative. Mais sans télécommande et régulation automatique.













Nous avons aimé ce poêle Philippe FRADET en céramique, avec télécommande et régulation automatique mais sans rotation.









Nous hésitons encore. Nous avons jusqu'à la fin de la construction pour faire notre choix. Nous allons encore prospecter avant de nous décider. 

Nous cherchons donc un commerçant ou fabricant qui pourrait sponsoriser notre poêle ou nous faire un très bon prix?







29 avril 2015







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire