Notre projet






Notre projet initial était de rester sur la commune de Marboué : commune natale de ma compagne qui travaille comme professeur des écoles, sur la commune de Châteaudun, à moins de 5 km de notre future maison.

Quant à  moi, je désirais construire une maison bioclimatique exposée plein sud  (terrain bien orienté pas forcément facile à trouver). Je désirais le plus possible ériger une maison se rapprochant de la maison passive tout en utilisant des matériaux écologiques, respirants, naturels, recyclés, avec un minimum de transformation et contenant peu de dérivés pétroliers et les plus locaux possible.

Au départ, je voulais utiliser une matière première très locale : la paille, mais  ma compagne était plus rassurée par une maison « en dur » !




La Commune de Marboué






La commune est située en zone périurbaine de Châteaudun, à 5 km au nord, et sur un axe routier important (la N10), ce qui explique sa croissance démographique positive depuis 1982. Elle compte 1158 habitants sur 2656 ha.
Marboué possède de nombreux commerçants et artisans ; boulangerie, médecin, salon de coiffure, épicerie, électricien, point Poste, bars, restaurant, charpentier couvreur, menuisier, pépiniériste paysagiste, et bientôt un géobiologue !
Ainsi que des commodités ; crèche, écoles, piscine communale, bibliothèque…
De nombreuses associations sportives, culturelles,…sont implantées.
Un centre économique avec principalement l’implantation d’entreprises au cœur de la zone  d’activités intercommunale de la région Dunoise est installé sur la commune.



La grande ville la plus proche de Marboué est Chartres et se trouve à 39 kilomètres au nord-est à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Marboué se trouve à Châteaudun (5 kilomètres), Bonneval (9 kilomètres).

Aux dernières élections municipales, j'ai été élu conseiller à Marboué, spécialisé en environnement.




Le terrain

Tous les deux nous commencions à observer les terrains disponibles sur Marboué. J'avais l'exigence de trouver un terrain plein sud.
Par une belle journée de balade avec ma tante et mon oncle, nous avons remarqué une pancarte de géomètre enfouie sous de hautes herbes. Nous avons appelé la propriétaire. Un accord a été conclu et la vente s'est faite.





















Pour bénéficier au maximum de l’apport solaire, nous voulions que la maison ait  de grandes ouvertures au sud et des petites ouvertures au nord. Sur ce point, le terrain est idéalement placé car le côté nord de la maison est situé vers la route départementale, et le côté sud se retrouve avec très peu de vis-à-vis. Nous avons donc nos pièces à vivre avec de grandes ouvertures, notre terrasse ainsi que le jardin côté sud : le côté le plus intime.




La géobiologie



Je suis géobiologue. J'étudie toutes les ondes néfastes provenant de l’environnement et ayant un effet néfaste sur l’Homme ou l’animal (ondes électro- magnétiques, mises à la terre électrique ou de structures, champs de torsion,  failles et courants d’eau souterrains, ondes cosmo-telluriques,…).
            Avant d’implanter la maison, un soin tout particulier a été apporté à l’étude du terrain. J' ai réalisé un diagnostic que j'ai fait confirmé par un autre collègue géobiologue. Ainsi une faille souterraine  a été détectée sur la partie constructible comme vous pouvez l’observer sur le plan :


A l’aplomb de ces cassures géologiques, le champ magnétique naturel de la Terre est différent et se trouve perturbant pour la vie.
Une terre de neutre d’un poteau EDF étant placée sur cette faille amenait quelques perturbations.
Nous avons décidé de déplacer le garage initialement prévu à l’est  vers l’ouest au dessus de la faille afin que la maison et surtout les lits ne se retrouvent pas sur cet endroit géopathogène qui aurait pu perturber le sommeil, le bien-être, la santé des habitants.
La ligne EDF où se trouve la terre incriminée va être enterrée et sa terre maîtrisée.





Je veillerai  particulierement à l’installation électrique. La terre électrique sera idéalement placée. Les tableaux électriques seront éloignés des zones de sommeil.







Nous utiliserons une part importante de bois dans la construction (mur porteur, ossature de cloison, plancher, parquet, escalier,…), nous blinderons donc nos gaines électriques pour éviter que le bois conducteur (par l’eau qu’il contient) ne transmette les ondes électro-magnétiques dans toute la maison. Des interrupteurs automatiques de champs seront placés dans les chambres pour couper automatiquement les tensions lorsque les habitants seront en plein sommeil. L’utilisation de la wifi sera bannie ou réduite à son strict minimum. Des appareils peu émissifs (téléphone filaire ou sans fil, baby phone, ….) seront sélectionnés.
Pour plus de renseignements n’hésitez pas à visiter mon site :







Auto-constructeur

Beaucoup d’artisans ne connaissent pas les produits écologiques employés pour notre projet. Ils ne veulent pas les installer et encore moins les garantir.

Par exemple pour les panneaux de fibres de bois à enduire. J’ai essayé de trouver des enduiseurs locaux, en vain. J’ai demandé à un entrepreneur de l’Essonne qui m’a annoncé un devis huit fois plus cher que ce que l’on pourra obtenir en auto-construction.

Avec le budget moyen du couple, la disponibilité en temps, mes compétences et celles de mon père, nous avons décidé de réaliser un maximum de travaux par nous-mêmes.
Nous faisons faire la maçonnerie, la charpente et la menuiserie par des professionnels, nous ferons tout le reste. Cette maison écologique est un défit et une aventure que le couple et le père de Jean-Marie sont heureux de vivre. Nous nous donnons 2 ans pour intégrer ce petit nid douillet.


Comment notre maison s’intègre-t-elle dans son environnement paysager ?


Plutôt que de réinterpréter  des formes traditionnelles, nous avons pris le parti de la discrétion. En effet, les maisons voisines (lotissement et dans la rue de la gare) sont des maisons pavillonnaires de constructeurs en forme de rectangle avec deux pans de toit ou des formes en L. Pour nous fondre dans le décor, nous avons opté pour une maison type pavillonnaire avec crépi, à deux pans de toit avec tuiles plates traditionnelles rouges, une touche d’originalité en plus avec un bardage bois en haut des pignons et sur le garage qui rappelle nos granges d’antan.
Le nombre de fenêtres de toit a été limité.
Les volets coulissants amènent un cachet à la maison.


Architecture bioclimatique




Le projet a été mainte fois dessiné et réfléchi par moi et ma compagne. Il sera retravaillé par un architecte du Perche, mais l’essentiel est conservé.
Vous ne verrez pas de plans de l'architecte car nous sommes en conflit avec notre architecte. 
Il a eu de très bonnes idées dans ses dessins mais nous avons fait l'erreur de lui confier les plans de réalisation au 1/50ème. 

La maison a tout d’abord une configuration optimale. Les pièces de vie (salon, salle à manger et cuisine) sont réunies dans un volume orienté sud, sud-ouest et ouvert sur de larges baies vitrées.  Ces trois espaces n’étant pas cloisonnés,  permettent de suivre la course du soleil toute la journée.

Un brise soleil avec lames judicieusement orientées débordera d’un mètre tout le long de la façade sud. Il servira de protection solaire qui s’avèrera précieuse pour le confort d’été. Une pergola sur la terrasse sud permettra de profiter d’un espace extérieur protégé intime avec vue sur notre jardin. Une verrière  amenant un caractère original à la maison et caractéristique, permet d’amplifier  l’efficacité bioclimatique. Les ouvertures au sud représentent plus de 56% des ouvertures totales maximisant les apports solaires directs, permettant  de chauffer la maison l’hiver et d’avoir une maison très lumineuse toute l’année.
Au nord, des pièces tampons (chambres, salles de bain, toilettes, bureau ) sont ouvertes grâce à des menuiseries  de petites dimensions en triple vitrage limitant les déperditions.
Le minimum d’ouvertures a été placé en toiture pour améliorer l’efficacité  et le cachet de la maison.
La façade Ouest est protégée des vents dominants par le garage.
La maison est maçonnée par 40 mètres linéaires de briques intérieures. La maison possède également une dalle en béton recouverte de carrelage.  Tous ces éléments apporteront une inertie thermique précieuse à notre maison, autant en été qu’en hiver.
L’étage très bien isolé en partie haute permet de renforcer l’efficacité de la maison là où les calories ont le plus tendance à vouloir s’échapper.

Cette configuration compacte, l’isolation, l’orientation, les espaces intermédiaires protecteurs sont déjà une grande source d’économie d’énergie.

Une des demandes à l’architecte était de pouvoir adapter les pièces pour l’accès à une personne à mobilité réduite. Ainsi les portes au rez-de-chaussée ont été agrandies à 83 cm et nous pouvons même les remplacer par des plus larges. Les toilettes ont été alignées avec la salle de bain pour pouvoir faire tomber la cloison en cas de besoin et faciliter l’accès à un fauteuil roulant.



Efficacité de la maison


Le permis de construire a été posé le 19 février 2013. Une pré-étude de faisabilité technique, économique et efficacité a été faite par l’architecte. Il a donc donné ces premiers éléments au bureau d’étude qui nous a fourni le certificat thermique pour la RT. Ces éléments étaient volontairement sous-estimés pour ne pas  nous contraindre dans le choix des matériaux, efficacité et tarifs. Par exemple, les fenêtres ont été signalées être au minimum à un uW de 1,4. Nous avons dû refaire certains devis de fabricants ne pouvant pas respecter ce coefficient. Pour la porte d’entrée, nous voulions une porte en bois avec vitrage pour éclairer notre entrée. Nous avons eu des difficultés à trouver une porte qui nous plaise avec un UW à moins de 1,4. Par la suite, nous avons amélioré certains points comme l’épaisseur de laine de chanvre aux murs et en toiture passant de 12,5 à 15cm aux murs et de 32 à 36 cm sous toiture. La laine de chanvre est localement produite par des petits paysans, moins chère et plus efficace thermiquement. Par contre, notre projet initial était de poser des panneaux en fibre de bois à enduire sur les murs. Nous avons décider d'utiliser du liège moins onéreux et plus facilement dénichante sur leboncoin ( 100m2 par-ci par-là). 











Structure



Techniquement, au-dessus du vide sanitaire,  la dalle est constituée d’une isolation en polystyrène avec rupteur de pont thermique ayant un R de 4,2, plus la dalle de ravoirage.











Les murs en briques de 200 mm ont un R de 0,75. Les murs sont isolés par l’extérieur ce qui permettra d’augmenter l’efficacité thermique et de diminuer les ponts thermiques. Cette isolation est constituée de 150 mm de laine de chanvre et de 50mm de panneaux de liège pare-pluie et d’enduits ou bardages bois, apportant un R de 5,4 minimum pour les murs.







En toiture, l’isolation se compose de minimum 320 à 360  mm de laine de chanvre locale, de  22 mm de fibre de bois et 12,5 de Fermacell. L’ensemble offre une résistance thermique de 8,7 à 9,45m2.K.W.




La toiture est contreventée par les panneaux de fibre de bois. Un pare-vapeur couvre l’ensemble de la toiture avec des jonctions par bande adhésive à haute performance pour parfaire l’étanchéité à l’air de l'Intello+ trouver à moitié prix sur leboncoin.
Coté intérieur, la brique sera enduite avec de la chaux et les cloisons et plafonds seront recouverts de Fermacell (250m2 trouver à 3€/m2 en moyenne  sur lebocoin) peintes ou enduites en matières naturelles.
Afin d’isoler phoniquement les cloisons et le plancher, ils seront doublés de chanvre et de bouchons de liège broyés que nous récupérons depuis plusieurs années.
L’enveloppe thermique comprend des menuiseries mixtes bois-aluminium à faible émissivité avec une pose en applique et des volets coulissants  (et non électriques pour éviter les ponts thermiques) amenant un cachet particulier dans cette zone des bâtiments de France.



Pourquoi le choix d’une isolation en chanvre ?



·      C’est un produit local. Le producteur le plus éloigné du chantier est situé à 80km et le chanvre est transformé à 50km.

·      Une filière locale s’est constituée. La Sarl Chanvriers Blaisois est née en 2010 de la volonté de 6 agriculteurs permettant à des paysans de la région de vivre de leur production.

·      Le chanvre est cultivé selon un cahier des charges exigeant au niveau environnemental : aucun pesticide, ni engrais chimique n’est employé durant la production.
·      De la culture à la transformation, ce produit consomme beaucoup moins d’eau et d’énergie que les produits d’isolation industriels.
·      C’est un isolant respirant.
·      Cet isolant va ramener une ambiance énergétique à l’édifice améliorant la géobiologie du lieu.

Voici le lien vers le site de la Sarl Chanvriers Blaisois http://chanvriers-blaisois.fr





Maison positive

Pour obtenir une maison positive, il faut produire plus d’énergie que l’on en consomme pour les cinq besoins : le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage, la ventilation et les auxiliaires (sans compter les équipements électriques : TV, ordinateur, lave-linge…). 
C’est sur le toit du garage (et non sur l’habitation pour cause d’ambiance géobiologique) que l’on prévoit à long terme de produire l’énergie consommée dans la maison.


Nous nous concentrons, pour le moment, à construire une maison efficace au niveau isolation, menuiseries et étanchéité. Et lorsque nos finances nous le permettront, nous réaliserons le garage et les panneaux photovoltaïques.


Les menuiseries


Nous ne voulions pas de menuiseries en PVC pour diminuer le risque de diffusion de matières toxiques dans l’air. Nous préférons le bois  étant un matériau plus local et durable.
Les chassis des menuiseries MC FRANCE bois/alu sont à isolation renforcée et portent du double vitrage 4/16/4 argon au sud à l’ouest et à l'est  et du triple vitrage au nord 4/12/4/12/4 Argon, (0,8<Uw<1,4). Le revêtement aluminium à l’extérieur rend la surface résistante aux intempéries et facile d’entretien.








La verrière est aussi de MC France


La porte d'entrée est de chez Pasquet





La porte de service est une porte Ud =1 de chez Bel'm

Les 2 fenêtres de toit sont des Velux  de 98x78 avec une efficacité de 1,1.



Installation




La maison est équipée d’une VMC double flux qui récupère au minimum 90% des calories expulsées. Elle est couplée à un puits canadien rendu possible grâce au vide sanitaire de 2 mètres. 50 mètres de gaines d’aération sont enterrés à 1 mètre autour des fondations, à une profondeur maximum de 2m. Pour diffuser un air plus sain, nous avons choisi de placer des gaines en polyéthylène et non en PVC ou aluminium dans la maison.




Les capteurs solaires thermiques permettent d’atteindre une couverture annuelle de 50 à 80% des besoins en eau chaude (sources : le guide pratique de la maison positive N20 p 55)

Nous avons fabriqué nous-mêmes nos 5 m2 de capteurs grâce à des caissons en contre-plaqué marine, d’isolant polyuréthane, des radiateurs à eau, des vitres, …  matériaux au maximum d’occasion. 
Des problèmes de fuite au dernier moment nous ont fait changer de projet (cf l'onglet Conseils, astuces, nos difficultés,...).



  
Le chauffe-eau sera relié au lave-linge à une vanne thermostatique qui permettra d’économiser de l’électricité.

Non comptant de récupérer l’énergie solaire, nous avons fait le choix de coupler ces capteurs solaires à un chauffe-eau thermodynamique solaire de 270l, ELM Leblanc Ondeal Pac l, présentant un COP de 3,5 (pour 1 KW consommé, il en produit l’équivalent de 3,5).


La VMC double flux et le chauffe-eau thermodynamique sont placés à l’étage pour récupérer un maximum d’énergie en partie haute.



Le chauffage

Grâce à l’orientation, les apports solaires gratuits exprimeront pleinement leur efficacité. De plus, la très bonne isolation, l'étanchéité, l’inertie, la VMC et le puits canadien seront les principales sources de chaleur.
Pour chauffer lors des rares journées très froides, la maison sera équipée d’un poêle à bois étanche à haut rendement relié par une prise d’air puisant les calories du vide sanitaire. Le poêle sera placé au centre et la VMC double flux au grenier. Le poêle permettra une répartition homogène de la température dans toutes les pièces. L’inertie de la maison en briques et de sa dalle béton jouera parfaitement son rôle d’accumulateur et de stockage de chaleur.
Et si vraiment tout cela ne suffit pas, il y aura un radiateur électrique dans la salle de bain.

Pourquoi le choix du bois à bûches ?

Pour le moment nous sommes jeunes, nous pouvons couper notre bois dans des forêts à proximité.
Le poêle est idéalement placé (par rapport au canapé, à la table de la salle à manger et à la cuisine) pour profiter des joies d’une petite flambée chaleureuse.



Récupération eau de pluie

Nous consommons en moyenne 200 litres d’eau par jour et par personne, dont plus de 40% ne nécessitent pas de répondre au standard potable. Le grand jardin à arroser peut faire augmenter cette part d’eau non potable à 60%. Nous rajouterons un système de filtration qui permettra d’utiliser ce don du ciel pour d’autres utilisations comme  dans la douche, les lessives, la vaisselle… (tout sauf l’eau de boisson).
(sources=le guide pratique de la maison positive N20 p72)

Grâce à une cuve de 20000 litres en béton,  nous pourrons  récolter, en moyenne, 72000 litres par an sur notre commune.

Nous installerons des toilettes, appareils ménagés et robinetteries les moins gourmands en eau.

Tous ces efforts nous permettront d’avoir une autonomie d’environ 20  jours sans une goutte de pluie.
















Les professionnels


L'architecture a été réalisée par un architecte du perche que je ne situerai pas pour ne pas lui faire de publicité.
Nous n'avons rien à redire sur ces dessins et sur le dossier qu il nous a fait pour le permis de construire. Cependant, nous sommes mécontents concernant le plan détaillé au 1/50ème qu'il a réalisé (cotes inexactes). Etant auto-constructeurs, nous voulions avoir un plan au 1/50 ème avec des cotes exactes et détaillées sur lesquelles on aurait pu se fier. 
Ne faites pas confiance à un architecte qui réalise ces oeuvres seulement grâce à un papier et un crayon et qui ne réalise pas de plan sur informatique. Il ne pourra pas modifier facilement les plans et vous augmentera la facture. 
Nous aurions dû faire faire les premiers dessins à l'architecte et confier les plans a 1/50 ème à notre maçon.



 Maison du Loir a effectué la maçonnerie.
http://www.maisons-du-loir-constructeur.fr




Je conseille tout particulièrement cette entreprise. Sans son aide précieuse pour monter notre projet, notre maison ne serait pas sortie de terre. Sans leurs conseils précieux, nos réflexions auraient été plus longues. Merci à leurs maçons très compétents et sympathiques.

La Charpente  est posée par 
Merci à cette entreprise pour sa gentillesse et ses conseils.

Un grand Merci à ces deux entreprises qui nous ont aidés lorsqu'on s'est aperçu d'une erreur concernant la hauteur totale de la maison. Cette erreur a entraîné le rehaussement de la charpente après coup. Ils ont su se concerter et trouver une solution au problème.



Les divers fournisseurs, partenaires et conseillers :

Quincaillerie Dubois http://www.quincailleriedubois.com
Maison du Loir (Maçonnerie, constructeur) http://www.maisons-du-loir-constructeur.fr
G2C
Chavigny http://www.groupechavigny.fr
Citerna'o
Etude thermique Keeplanet https://www.rt-2012.com
Houdard http://www.houdard.fr
Faience Defidock Www.defidok.fr


Hegler (gaine puits canadien, ventillation, électriques)http://www.hegler.fr
Ecolodéve (écomateriaux à Lodéve) http://ecolodeve.fr
Leboncoin http://www.leboncoin.fr
Fournisseur de liège atoutliege@free.fr
Interlocation http://www.interlocation-materiels.com/fr/les-agences-interlocation-en-eure-et-loir-28-,6.html
Radio Intensité http://www.intensite.net
Entreprise Guinois (maçonnerie la Ferté Villeneuil) http://www.entrepriseguinois.com
Branlard Jean Claude électricien La Ferté Villeneuil
Gonet Alain Plombier La Ferté Villeneuil
Les Castors http://castors-centre.com/content/castors-association-d039auto-constructeurs-castors-construire-sa-maison-en-region-centre
Le Pieuré, Toiture végétale Moisy http://www.vegetalid.fr
Imprimerie Dunoise SARL impdunoise@gmail.com 
Del Paysage (pépinière Marboué) http://www.delpaysage.com
Ecopertica (éco materiaux dans le perche) http://ecopertica.com
produits écologiques sur internet http://baunativ.de





Mes Lectures



Guide pratique de la maison positive http://www.maisons-et-bois.com/revue-maisons-bois-magazine-135.html
La maison Ecologique http://www.lamaisonecologique.com
Natura Maisonhttp://www.lamaisonecologique.com
Habitat Naturel http://www.habitatnaturel.fr/le-magazine

Le guide technique de la ventilation édition Terre vivante d' Emmanuel Carcano













Produits d’occasion ou recyclés



Depuis le début, notre partenaire est leboncoin.fr. Pour des raisons financières mais aussi de conviction, nous utilisons des matériaux de seconde vie ou des restes de fin de chantier. En effet, le meilleur des recyclages reste la réutilisation, nous faisons ainsi un geste éco-logique.

Nous avons donc acheté pour le terrassement des gaines annelées pour l’eau, l’électricité, France télécom, des PE de 25, des grillages avertisseurs, des coudes et tuyaux PVC, raccords, bâches à ensilage, ficelles pour tenir le chanvre,…
Pour les cloisons, nous achetons des plaques de Fermacell qui sont des surplus de chantiers. Ces plaques sont achetées 3 à 4€ /m2 transport compris au lieu de 9€ pour le Fermacell neuf. Nous avons acheté 100% de nos besoins en plaques de Fermacell environ 240m2.













Pour les capteurs solaires, nous avons acheté un maximum de matériaux d’occasion (isolant, radiateurs, vitres).
Nous avons besoin de 180m2 de liège pour le soubassement et la couche de 50mm à enduire. Nous en avons acheté 110m2 ( plus de 60%).

Comme nous sommes dans une région céréalière utilisant de l’irrigation, nous avons recyclé d’anciennes bobines d’arroseur en polyéthylène de diamètre 100 pour les canalisations d’eau de pluie vers la citerne au lieu d’acheter des tuyaux PVC, améliorant également la qualité de l’eau.

Nous allons récupérer des rafles de maïs d'un agriculteur possédant des crips à maïs à 15 km de notre maison. Ces rafles seront broyées et placées en isolation phonique et thermique en cloison et plancher.

En moyenne, nous achetons 1 produit par semaine, avec différents volumes.

Nous ne sommes qu’au début de l’aventure et nous trouverons de nombreux autres produits à recycler sur la toile et ailleurs. Cela permet également de rencontrer des vendeurs qui échangent facilement des conseils constructifs.







Lauréat du Concours de la région Centre "ma maison éco





Nous avons reçu une récompense pour notre projet

Merci à 









Page 64




Pour vous qui avez un magnifique projet écologique vous pouvez participer au concours de la Region Centre 2015 http://www.envirobatcentre.com/nos-actions/materiaux-biosources/palmares/palmares-des-batiment-biosources-region-centre-val-loire-263.html?article=2061



1 commentaire: