ventilation

La Ventilation






Tout commence par le puits canadien


Le puits canadien, appelé aussi puits provençal, est un système géothermique dit de surface.
Ce système sert surtout de climatisation naturelle. Il est basé sur le simple constat que la température du sol à 1 mètre 60 de profondeur est plus élevée que la température ambiante en hiver, et plus basse en été.

Principe

Utiliser l'inertie thermique du sol pour pré-traiter l'air ventilant des bâtiments. L'air ainsi obtenu est "meilleur", plus chaud en hiver et plus froid en été. La température du sol à 2 m de profondeur est d'environ 15° en été et 5° l'hiver (peut sensiblement varier en fonction du climat).

Mise en œuvre

Faire circuler l'air dans un tuyau enterré à environ deux mètres de profondeur (plus c'est profond, plus on se rapproche d'une température constante de 10°C (cf. Graphique)). Le flux est facilement maintenu grâce à un ventilateur. Les tuyaux ne doivent pas être d'un diamètre trop important afin de faciliter les échanges thermiques (+/- quinze centimètres de diamètre).


http://fr.ekopedia.org/Puits_canadien


sans puits canadien avec puits canadien



Pour une question d'économie, je suis allé chercher les 50 mètres de gaine de 200 mm directement chez le fabricant, l'entreprise Heigler (http://www.hegler.fr)



Installation des 50 mètres de gaine tout autour de la maison à 2 mètres de profondeur avec une pente à 2% pour récupérer les condensats et à 1,5m des murs de la maison.















La VMC double flux










une VMC double flux en cadeau, COOLLLLL on ne peut que l'utiliser!!


http://www.unelvent.com/vmc-habitat-individuel/vmc-double-flux/vmc-double-flux-tres-haut-rend-serie-ideo-325-ecowatt.html





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire